Entrepreneurs : comment bien communiquer ?

👋🏼 Hello la team !

J’espère que vous allez bien et que tout se passe merveilleusement bien pour vous ! ☀️Je m’adresse à vous chers collègues entrepreneurs aujourd’hui. Nous allons parler de votre communication ! Nous voyons tous à peu près, ce que c’est : un beau logo, une charte graphique originale etc… Ce que nous avons tendance à oublier c’est qu’il faut surtout qu’elle doit vous RE-PRÉ-SEN-TER. Et ça c’est toujours délicat. Souvent, on sait ce que l’on aime, ce que l’on aime pas. On se lance, parfois seul, un peu au hasard à faire sa communication. Mais quand la communication ce n’est pas trop notre métier, on peut vite se perdre…

C’est mon job de sublimer votre communication, de vous aider à bien communiquer et lui apporter toute la magie, le twist nécessaire pour taper dans l’oeil de votre client idéal ! Vous vous êtes lancé dans la grande aventure de l’entrepreneuriat. Félicitations !

Ensemble, nous allons tester votre communication, et répondre à vos interrogations les plus courantes :
“Comment déclencher des ventes ?”
“Comment déterminer la cible ?”
“Comment bien communiquer ?”

C’est parti !

 

 

Bien communiquer : comment cibler son client idéal ?

 

Choisir la bonne cible :

💡 Définir précisément l’âge, le sexe, le métier et les activités de vos cibles vous permettra de comprendre leurs besoins et d’adapter vos services et votre message en fonction d’elles.
Par exemple, si votre cœur de cible ce sont les femmes de 25 à 55 ans, re-ciblez encore. Une femme de 25 ans n’aura pas la même problématique qu’une femme de 55 ans, tant sur le point de vue privé que professionnel. Idem pour les hommes.

Où votre cible s’informe-t-elle ?

💡 Découvrez où votre cible trouve des infos par rapport à sa problématique (ce que votre service va venir combler). Où passe-t-elle du temps ? Sur les blogs ? Sur Instagram, Facebook, Linkedin, Pinterest etc ? C’est un petit travail que de le découvrir, ensuite vous pouvez développer votre communication sur les canaux choisis.

 

 

Bien communiquer, les outils :

 

De quels outils de communication disposez-vous ?

💡 Maintenant que vous savez où “toucher” votre cible, faites un état des lieux de vos supports de communication. Lesquels doivent être développés ? Lesquels doivent être retravaillés ?

Etes-vous présents sur les réseaux sociaux ?

Si oui, qu’y dites-vous et à qui ?
💡 Vos cibles n’auront pas toutes la même problématique et ne capteront pas le message de la même manière (cf question 1). De la même façon qu’on emploie pas le même ton sur LinkedIn et sur Facebook.

Comment faire « témoigner » vos clients ?

💡 Vous souhaitez avoir un retour client écrit mais vous ne savez pas comment faire ? Vous pouvez récolter vos témoignages grâce à l’onglet “avis” sur Facebook, via un questionnaire de satisfaction envoyé par mail ou par newsletter, faire participer votre communauté à une notation virtuelle sur les réseaux ou en boutique ou lors d’un rendez-vous téléphonique.

 

Comment votre communication est-elle perçue ?

 

Comment vos communications sont-elles perçues ou « utilisées » par vos clients et partenaires ?

💡 Servez-vous de cette réponse pour ré-ajuster le message que vous communiquez. Vous avez dû mal à répondre à la question précédente? Questionnez directement votre communauté ! Répondez aux commentaires sur Instagram, sur LinkedIn… Vous pouvez aussi, pourquoi pas, créer une enquête, ou un questionnaire pour découvrir comment les autres vous perçoivent.

Quelles sont vos forces face à vos concurrents ?

💡 Renseignez-vous sur votre concurrence (même cible, même taille d’entreprise), déterminez vos forces et vos points d’amélioration. Servez-vous en pour encore mieux impacter votre communication et votre discours commercial.

 

 

Vos ressources pour bien communiquer :

 

Quels sont vos objectifs sur les 6 prochains mois ?

💡 Établir une liste d’objectifs, c’est facile ! Mettre en place des idées et des actions pour y arriver, c’est un défi ! Sur le même principe que la question précédente, listez toutes les actions que vous souhaiteriez développer. Faites des tests, mettez-les en action et analysez le résultat ! Je peux vous accompagner pour mettre en place ces objectifs.

Quel temps et quelles ressources humaines pouvez-vous consacrer à la communication ?

💡 Quand on regarde de plus près la communication d’une entreprise, cela représente un bel et grand investissement d’énergie au quotidien. Prenez le temps d’analyser vos besoins et surtout, vos objectifs. Le pourquoi vous faites ce métier, doit être votre plus grande motivation !

Selon-vous quels sont les moyens à utiliser pour optimiser votre communication ?

💡 Même si la communication ce n’est pas trop votre truc, vous avez forcément une petite idée de comment optimiser votre communication. Listez vos réponses à ce questionnaire, et essayez de tendre vers une solution. Ou bien déterminer quel est votre frein principal pour avoir une communication efficace.
_C’est une question de budget? Optez pour une auto-formation en ligne 💪🏼🤓 C’est un travail long mais si vous avez ce temps faites-le, c’est très enrichissant !
_C’est une question de temps ou d’idées ? Déléguer cette activité à une graphiste freelance / directrice artistique 💻😎

 

 

🤓 Alors c’est parti ?
🖊 Ces questions vont vous aider à établir ou rétablir la base d’une bonne communication. Elles sont primordiales pour atteindre vos objectifs. Si les réponses à ces questions sont floues, votre communication le sera aussi. Elle ne sera pas cohérente et votre cible ne comprendra pas votre message.
💡Vous n’arrivez pas à y répondre ?
🗓 Réservez votre appel découverte gratuit et discutons de vos projets !

J’espère que cet article vous aura plus, n’hésitez pas à me dire vos impressions en commentaire et à le partager sur vos réseaux sociaux.

A bientôt !

services-graphiste-freelance-amandine-soubielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :