Graphiste freelance, pourquoi ai-je choisi l’indépendance ?

Hello la team !

Aujourd’hui je vous retrouve, non pas pour parler de communication digitale, mais de mon quotidien de directrice artistique et graphiste freelance. Il y a deux ans, j’ai choisi le statut d’auto-entrepreneur. Le Saint-Graal, être indépendante ! J’en rêvais depuis longtemps ! 🙃 La LI-BER-TE ! Pourquoi ai-je fait ce choix ? Pourquoi devriez-vous faire le choix du freelancing, je vous dis tout !

 

Le meilleur atout du freelance : la liberté du temps de travail :

Bien sûr, comme 99% d’entre nous, ce fut ma première motivation… La liberté d’organiser son temps de travail comme on le souhaite !
Et c’est LA première raison ! Se lever le matin pour aller au travail, ce n’était pas une corvée pour moi, au contraire ! J’adore mon job de directrice artistique 😍

👎🏼 Par contre, attendre la débauche de 17h30 alors que j’ai terminé mon boulot depuis une heure, c’était l’enfer pour moi ! A l’inverse, j’ai parfois envie de bosser jusqu’à 20h. Mon cerveau n’est vraiment productif qu’à certaines heures de la journée, et j’aime manger en décaler.

👍🏼 Aujourd’hui, je commence ma journée plus tôt et la termine plus tard qu’en entreprise classique. J’aime bosser pendant 10H les quatre premiers jours de la semaine pour avoir un week-end de trois jours tranquille .😎 Je suis plus productive, je mange en 30 minutes (je n’ai pas besoin de plus) et je peux faire du sport à l’heure que je veux. La belle vie quoi !

 

La liberté de choisir ses collègues de travail :

J’adore travailler avec des personnes que j’apprécie. Malheureusement, difficile de choisir ses collègues dans une entreprise.

👎🏼 Les premiers mois, on apprécie toujours tout le monde. Mais lorsque l’on traverse une période de stress ou que l’on est mis en concurrence, les gens changent parfois de visage. Et là, bye bye la collègue sympa qui t’a offert le café toute l’année. Elle devient brusquement ta pire ennemie (enfin elle toute seule, parce que moi pour ce que j’en ai à faire de ce qu’on pense de moi…). Je suis une personne bienveillante et qui déteste l’injustice et les conflits. Il est donc impossible pour moi de travailler dans une mauvaise ambiance. J’ai aussi été confrontée à la jalousie. Ce qui est un non-sens pour moi car nous devrions nous inspirer les uns des autres plutôt que de nous jalouser… Enfin bref. Vous l’avez compris, la négativité c’est no way chez moi 🙅

👍🏼 En tant que graphiste indépendante je choisis principalement (pas toujours, on ne va pas se mentir), les interlocuteurs et prestataires avec qui je souhaite travailler. Je les choisis pour leurs valeurs, la qualité de leurs travaux et bien sûr, en fonction de mon feeling.

 

Mon lieu de travail est partout où j’ai envie d’être :

👎🏼 J’ai toujours eu de beaux et fonctionnels bureaux dans les sociétés où je travaillais. Mais bon, les Open Space bruyants où des collègues discutent des derniers potins pendant que d’autres jouent au foot avec une boule de papier, ça va cinq minutes !

👍🏼 Néanmoins, j’adore mon bureau nomade (qui, à l’heure où je vous écris, est sur une terrasse au milieu des rizières indonésiennes). Je peux me déplacer partout, du moment que j’ai accès à Internet. Le meilleur endroit pour mettre en pratique mes folles idées, reste le bureau de ma maison dans le Sud-Ouest !

 

Le pouvoir de choisir ses missions :

👎🏼 Pour ma part, dans les entreprises dans lesquelles j’ai travaillé, il fallait faire ses « preuves » pour être permis de faire autre chose que ce qui était énoncé dans ma fiche de poste.

👍🏼 En deux ans de freelancing, j’ai plus appris sur le métier de graphiste et de directrice artistique qu’en cinq ans dans une boîte classique. J’ai même découvert des domaines ou services dont j’ignorais l’existence. Et je me découvre de nouvelles compétences encore régulièrement !

Aujourd’hui, avec Studio Idé’in, je gère votre communication imprimée (logo, charte graphique, flyers, affiches, catalogues…), votre communication web (site web vitrine et newsletter), votre communication digitale (les réseaux sociaux) et même l’habillage de votre boutique ou de votre stand.

 

Être indépendante est ma plus grande fierté :

👎🏼 En entreprise, si tu es jeune ou que tu n’as pas d’expérience, il est difficile de s’imposer et d’être crédible. Tu as toujours cette sensation que ton travail n’est “pas assez bien”.
👍🏼 Je peux dire fièrement aujourd’hui que je suis graphiste et directrice artistique freelance. Studio Ide’in est mon bébé dont je suis très fière. Je suis responsable de mes échecs et de mes réussites. J’aime plus que tout le sourire de contentement de mes clients lorsque je réussis à mener à bien leurs projets, dans le temps et budget imparti. Je suis heureuse de voir leur identité visuelle naître sous mes doigts et de créer un logo qui leur ressemble.

J’espère que cet article vous aura donné autant envie que moi il y a deux ans de devenir freelance. Être indépendante nécessite une bonne dose de courage, de sérieux, d’organisation et de travail acharné. Je vous en reparlerai très bientôt sur le blog 😊 D’ici là prenez soin de vous !

N’hésitez pas à partagez cet article autour de vous et à me suivre sur les réseaux sociaux !

 

services-graphiste-freelance-amandine-soubielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :