Pourquoi et comment définir les valeurs de son entreprise ?

 

Hello la team !

J’espère que vous allez bien et que vous êtes en pleine forme ? Moi, je pète le feu, boostée au soleil et rythmée au son de Misterwives – Our own house, j’ai l’impression que rien ne peut m’arrêter 🤩 

Yes ! Cette semaine j’ai ENFIN pu mettre des mots sur mes valeurs. Plus exactement, sur les valeurs de mon entreprise. Et grâce à ces valeurs, je sais aussi POURQUOI j’ai décidé de monter mon entreprise, et pourquoi elle m’anime.

Les voici :

✨ La bienveillance ✨ La connexion ✨ Le partage

Aujourd’hui, je vous partage ce chemin sinueux qu’a été mon parcours de femme et de graphiste. Sans ces expériences, je n’aurai pas pu découvrir qui je suis et construire une entreprise solide, fondée sur la bienveillance, la connexion et le partage.

Se découvrir lors d’un voyage humanitaire

Depuis que je suis petite, j’ai toujours voulu aider les gens et à faire quelque chose pour qu’ils se sentent mieux. J’ai toujours eu de l’empathie pour ceux qui était plus en difficulté. Pour tout vous dire, à 14 ans je voulais aider quelqu’un à porter sa planche de surf dans la rue. J’avais même l’idée de parrainer un enfant issu d’un pays défavorisé.

C’est tout naturellement que j’ai pris l’initiative de partir en voyage humanitaire ! Je suis partie au Togo afin de participer à la construction d’un orphelinat. L’entreprise pour laquelle je travaillais à ce moment là a été fabuleuse. Elle a fait un don pour permettre de subventionner une partie du matériel des travaux. En échange, elle m’a demandé d’être mentionnée dans la vidéo que je comptais monter à mon retour. Autant vous dire, que ce n’était pas grand-chose en contrepartie du geste qu’elle venait de faire ! A mon retour, j’ai réalisé cette vidéo et mon entreprise l’a diffusé sur son blog interne !

J’étais aux anges, je venais de réaliser un de mes rêves : j’ai mené une action qui m’avait permis d’apporter un peu de bonheur à des individus. J’ai pu à la fois ressentir et donner cette bienveillance qui fait aujourd’hui partie de mes valeurs. Cela m’a apporté énormément de satisfaction, ainsi qu’à l’entreprise pour laquelle je travaillais.

La bienveillance devient nécessaire

Suite à mon retour du Togo, j’ai eu besoin de plus. Plus de risques et plus d’aventures. Je ne me sentais plus trop à ma place là où j’étais. Sur un coup de tête (ou un coup de cœur, tout dépend comment on voit les choses), j’ai donc tout quitté pour partir vivre en Polynésie Française. Depuis ma toute première fois debout sur une planche de surf (à 15 ans si mes souvenirs sont bons), je n’ai cessé de m’imaginer surfer à Tahiti ou même Hawaii… 

Surfer en maillot de bain, 27° toute l’année et vivre entre les palmiers, le rêve hein ? Et bien c’était aussi le mien 😍 . Ni une, ni deux, à 23 ans j’ai jeté (oui, c’est vraiment le terme qui décrit le mieux ma préparation) tous mes maillots de bain et mes vêtements d’été dans deux grosses valises, et je quittais la métropole pour une durée indéterminée. 

Ça c’était vraiment le côté cool de mon expérience là-bas, parce que côté professionnel, j’ai vraiment été déçue. 

J’ai pris beaucoup de portes dans la figure. J’ai travaillé pour des personnes dont l’état d’esprit était en totale contradiction avec mes valeurs. Je ne ressentais aucune bienveillance de leur part, un peu dans l’esprit, “je te rabaisse pour me sentir mieux”, “je divise pour mieux régner”. Bref, ce genre d’ambiance de travail qui fait fuir.

Heureusement, à présent, je suis capable d’en tirer des leçons positives. J’ai encore du mal à me remettre de quelques-unes de ces épreuves, bien que je sois rentrée depuis plus d’un an. Mais je commence à y voir plus clair. Je commence à comprendre pourquoi la vie m’a mise face à ces personnes-là et face à ces défis. Ces expériences m’ont faites mûrir !

Faire rayonner des entreprises en or

Après toutes ces années d’exploration professionnelle et personnelle, j’arrive à une seule conclusion: mon métier de graphiste et directrice artistique est ce qui m’anime au quotidien. C’est ce qui me donne la pêche pour me lever le matin et m’asseoir devant mon ordinateur ! Vous me croirez ou pas, mais je suis capable de me réveiller en pleine et de dire « Eurêka, j’ai trouvé la solution ! ». 

Les entreprises que je souhaite accompagner ont toutes des projets de fou, des produits en or. Mais leur communication n’est pas cohérente ni régulière. Cela me frustre beaucoup quand j’observe ces créateurs et ces entrepreneurs au potentiel de dingue. J’imagine tout ce qui est possible de faire pour les booster et les amener au top 🚀

Il me fallait une base solide pour être aligné entre mon travail et mes aspirations profondes. Ce brainstorming m’a amené à définir les trois piliers-valeurs de mon activité de graphiste et directrice artistique freelance :

✨ La bienveillance (donc la communication bienveillante)

La bienveillance est la disposition affective d’une volonté qui vise le bien et le bonheur d’autrui. Pour moi, elle doit s’appliquer dans notre quotidien, notre façon d’agir et de communiquer. Chaque être humain est différent (et heureusement, sinon on s’ennuierait !). La façon dont il perçoit les actions et les mots, dépendra de ses propres filtres et de sa propre réalité. En prenant en compte cela, je peux adapter ma façon d’être et ma façon de parler. Et j’applique ces règles de communication bienveillante dans tous mes projets clients ! Nous nous sentons beaucoup plus en confiance dans un climat où l’honnêteté et l’authenticité sont de mises.

✨ La connexion

Je suis persuadée que nous sommes tous des aimants. Je sais que l’on attire à nous ce que l’on dégage. Nous ne décidons pas tout le temps de ce qui nous arrive dans la vie. Je crois réellement que la vie à des projets pour nous, et qu’elle nous met face à ces projets lorsqu’elle nous pense prêts à les accueillir. Et je pense qu’il en est de même pour les gens que nous rencontrons.

Grâce à ma mentor Véronique Ovando, j’ai récemment pris conscience qu’en parallèle de mes mauvaises expériences, j’avais aussi rencontré des gens incroyables. Des belles personnes qui ont un cœur et un tempérament en adéquation totale avec mes valeurs et avec la personne que je souhaite devenir. C’est ce genre de relations que je veux dans mon quotidien, qui nourrissent l’entrepreneur et la femme que je suis.

✨ Le partage

J’ai longtemps cru que ce que je pensais ou possédais, je devais le garder rien que pour moi, dans le but de réussir. Et plusieurs fois la vie m’a montré que d’en discuter et de le partager avec les personnes en qui j’ai confiance, m’aider à évoluer. C’est seulement mon but qui n’était pas le bon. J’ai compris qu’acquérir du matériel ou un savoir, si c’est seulement pour le garder pour soi, ça ne servait à rien. Car encore une fois, ce n’est pas aligné avec mes valeurs. J’ai besoin de partager, de donner de ma personne pour accompagner. C’est ce qui me fait vibrer ! 

« Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. » 

L’importance des valeurs pour votre entreprise

En conclusion, définir les valeurs de votre entreprise, c’est très important. Sans ça, vous aurez tout le temps l’impression de ne pas être légitime dans vos actions et même dans la vente de vos services/produits. 

À présent, je suis sûre que ces valeurs sont justes pour moi et pour mon business. Quand je cite ces mots à haute voix, j’imagine tout de suite la meilleure version de moi-même. Les frissons parcourent mon dos et le sourire s’installe sur mes lèvres.  Les valeurs, c’est aussi votre identité, votre image de marque, ce qui vous différencie de la concurrence. Exemple, prenez un(e) influenceur(euse), pourquoi vous aimez suivre cette personne et pas une autre ? Vous avez trouvé la réponse ? Et bien c’est exactement pour la même raison que les clients viendront chez vous et pas chez votre concurrent. Vous allez attirer les clients qui recherchent et apprécient ce que vous proposez. En conclusion, vos clients idéaux.

Je suis heureuse de vous avoir partagé un peu de moi, un peu de l’Amandine qui travaille d’arrache-pied derrière Studio Idé’In. Je vous raconte ici aussi, mon parcours d’indépendante, les aventures qui m’ont poussées à devenir freelance. Vous vous reconnaissez dans mes valeurs, dans mon parcours ? Travaillons ensemble pour créer une communication qui déchire pour votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :