6 actions indispensables pour relancer ses ventes après le confinement 

Hello la team, j’espère que vous allez bien ?

Je ne vous apprends rien en vous disant que la pandémie du COVID-19🦠 bouleverse à la fois notre vie professionnelle et personnelle. Difficile d’à la fois adapter notre activité et de respecter les consignes de sécurité. Comment communiquer sur son business sans passer pour un opportuniste qui profite de cette crise pour vendre plus ? 

Le mois d’Avril a été complexe pour moi à ce titre ! En nomade digitale🛫 que je suis, j’étais à l’autre bout du monde quand la pandémie a pris de l’ampleur. Retour en France brutal, jet-lag, retrouver un appartement, je vous laisse imaginer le bazar dans mon cerveau ! J’ai eu beaucoup de mal à communiquer pendant cette période. Mais j’en ai tiré des leçons que je vous partage aujourd’hui.

Dans cet article, je vous livre mes 6 actions que j’estime indispensables pour une communication « dé-confinée et pour redynamiser↗ vos ventes. Je l’ai écrit car plusieurs d’entre vous m’ont demandé des conseils sur les façons de communiquer en dé-confinement. Alors c’est parti !

 

Adaptez vos objectifs aux besoins de votre cible

À chaque début d’année, j’ai pour habitude de fixer mes objectifs sur 12 mois. Ainsi, je sais quelles actions je dois mener chaque mois pour faire grandir ma société. Quels étaient vos objectifs prévus pour ce mois de Mai ? A présent, il s’agit de trouver la meilleure façon de l’adapter à la situation. Observez votre cible, comment communique-t-elle ? Quels sont ses centres d’intérêts en cette période ? Un petit brainstorming🧠 vous permettra d’aménager vos objectifs en fonction. Vous n’avez pas définit vos objectifs de l’année ? Vous pouvez lire ou relire mon article à ce sujet.

 

Adaptez vos sujets

Ici, c’est plutôt une question de bon sens. Comme tout le monde, notre but principal est relancer les ventes pour palier aux pertes subies. Pensez-vous que parlez de la même façon qu’avant l’existence de ce virus  ? Faire comme s’il n’avait pas existé ? Peut-être, si cela est votre stratégie. C’est à vous de définir votre position en fonction des valeurs de votre entreprise. Pour adapter cette stratégie de communication, il est important de prendre en compte les besoins de votre cible. Faites preuve d’empathie, mettez-vous à la place de vos prospects. Vous êtes humain 😉 Qu’aimeriez-vous lire ou écouter pendant cette période délicate ?

 

Questionnez et informez votre cible

Pour connaître les besoins de votre cible, le plus simple est : de lui poser la question ! Dans le terme « Réseau social », il y a le mot SOCIAL. Communiquez🎤 et interagissez avec authenticité sur les réseaux où se situe votre client idéal. Votre audience s’identifie aux valeurs de votre entreprise. N’ayez pas peur de lui demander ce qu’elle souhaite lire, voir, en terme de contenu ? Est-ce qu’un concours lui ferait plaisir ? Serait-elle prête dès la fin du dé-confinement à venir dans votre boutique ? Informez vos clients de toutes les précautions et solutions que vous mettez en place pour leur garantir une expérience positive et sécuritaire. En confiance, ils prendront rapidement la décision de venir ou revenir profiter de vos services.

Découvrez comment un community manager peut vous aider à communiquer pendant la crise dans cet article très bien construit de Welcome to the Jungle. Si vous ne gérez pas ou peu vos réseaux sociaux en interne, prenez l’initiative d’externaliser ces tâches. Je suis à votre service ici !

 

Adoptez un discours léger et fun dans la lignée de votre ligne éditoriale

Après cette période perturbante, votre clientèle souhaite reprendre un mode de vie plus ou moins normal, mais sans se mettre en danger. Rassurez-la, faites-la rire, faites-lui penser à autre chose. Votre audience a besoin de « vivre » après tout ce temps confiné chez elle. Encore une fois, vous vous adressez à des humains, qui traversent des émotions et des épreuves aussi complexes que vous. Le ton léger et positif augmente votre capital sympathie auprès de vos clients !

 

Chouchoutez votre clientèle fidèle avec la newsletter

S’il y a bien un moment propice à récompenser la fidélité de votre clientèle, je pense que c’est maintenant ! Une petite newsletter💌 soignée, avec des petites surprises à l’intérieur, est un excellent moyen de chouchouter vos clients !

Si vous êtes dans un secteur qui fonctionne sur rendez-vous, par exemple : coiffeur, esthéticienne, barbier… Rappelez votre clientèle dont les rendez-vous ont été annulés pour les servir en priorité. Prévenez-les le plus vite possible que vous allez adopter cette stratégie via votre newsletter et que c’est vous qui les contacterez.  Si vous êtes dans un secteur commercial tels que boutiques de vêtement, bijoux, guide touristique … offrez sur présentation de la newsletter, un rabais irrésistible aux clients portant votre carte de fidélité.

 

Démarquez vous de votre concurrence

Vous l’aurez bien compris, la plupart de vos concurrents va avoir le même objectif que vous : VENDRE. Le principal étant de le faire différemment des autres pour se démarquer. Observez, analysez et surtout testez ce qui vous semble le plus judicieux. Vous découvrirez peut-être une idée intéressante chez votre concurrent que vous pourrez transformer et adapter à votre business 🙂

 

J’espère que cet article vous auras aidé à anticiper votre communication de dé-confinement. Bien sûr, je ne peux pas attester que ce sont les SEULES choses indispensables🤓 à mettre en place car c’est une situation nouvelle, même pour moi. Je suis intéressée de connaître vos ressentis, votre expérience et si votre activité a été impactée ou non par cette crise du COVID-19. Quelles solutions avez-vous trouvé pour continuer de communiquer et de vendre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :