The Blog

Mon expérience : WordPress vs Showit

Tu veux vraiment savoir comment j’ai réussi à construire un site web en moins d’une semaine ?
Sers-toi un café, installe-toi confortablement, je te raconte tout ça ☺️

Que ce soit pour un simple blog ou pour votre site internet complexe, le choix du cms, c’est-à-dire de la plateforme sur laquelle vous allez construire ledit site est très important. Il vous faudra évidemment au préalable définir votre typographie, votre charte graphique, bref votre identité digitale (icônes,…).

Le principal avantage de ces plateformes, c’est que vous n’avez pas besoin de recourir à un développeur pour un résultat final satisfaisant. Les options de personnalisation assez poussées vous permettre de faire quasiment tout tout seul.

WordPress

Après avoir payé mon hébergement web, j’ai dû réaliser l’installation de WordPress. Puis, un builder comme Divi permet de créer un site WordPress facilement. En effet, une fois le thème initial choisi, il est facilement modifiable. Il vous faut également l’ajouter !

Il faut ensuite choisir un thème visuel. Il existe aussi bien des thèmes WordPress premiums qui sont payants, que des thèmes WordPress gratuits. Il y en a pour tous les goûts ! Pour ma part, j’utilise le thème minimal en version gratuite. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à l’adaptation de votre blog pour les mobiles, c’est-à-dire en responsive design.

Je te présente le premier site web que j’ai créé avec la plateforme WordPress.

Quels sont les prix pratiqués par WordPress ?

Ce que j’ai aimé chez WordPress

😍 Le fait de pouvoir tout créer de A à Z

À ce moment de mon entreprise, on peut dire que j’avais l’art de me mettre des bâtons dans les roues. J’avais décidé de TOUT créer sur mon site web de À à Z , et bien sûr sans aucunes compétences en web-design et codage. Pas étonnant que j’y ai passé des heures (cf voir l’explication un peu plus haut dans l’article). Le page builder te permet de personnaliser comme tu le souhaites le thème de base, vous pourrez ainsi modifier l’arrière-plan, la mise en page, les polices,…

Si tu as des bases et que tu souhaites tout créer, cette plateforme est pour toi ! C’est l’idéal pour les plus créatifs d’entre nous !

😍 Le nombre de fonctionnalités que l’on peut ajouter est dingue !

J’ai eu le malheur de me perdre dans les tutoriels sur le net, et la plateforme WordPress est vraiment la plus compétente sur le marché. Tu peux créer un site web professionnel sans compétences techniques pour tout type de site, c’est vraiment génial !

Tu trouveras des plugins WordPress pour absolument tout ! C’est l’idéal si tu as besoin d’une fonction précise.

😍 C’est la plateforme que les grands sites web utilisent ! C’est la numéro 1 !

😍 Le prix, je trouve le prix plutôt abordable pour un site web personnalisable entièrement. (20€ / mois avec le nom de domaine)

😍 Tu peux partir d’un template de site web existant et ajouter des parties de code HTML ! Il existe de nombreuses templates WordPress, vous y trouverez à coup sûr ce qui vous convient ! On valide ce côté flexible et polyvalent.

😍 Disponible en français comme en anglais.

😍 Possibilité d’intégrer ta plateforme de formation ou d’ecommerce directement sur ton site web ! Bref, l’expérience utilisateur est top !

Ce que j’ai le moins aimé chez WordPress

👎🏼 J’ai constaté que tu ne peux placer tes éléments que par rapport à une grille prédéfinie par WordPress. Il était donc compliqué de réaliser le site web de mes rêves en superposant des éléments, comme on peut le faire avec la technique du glisser-déposer.

👎🏼 Pour ajouter la moindre fonctionnalité, il faut télécharger une extension appelée plugin (si tu débarques dans le monde du webdesign, c’est un peu comme une application que tu ajoutes à ton site web WordPress).

👎🏼 Je ne le trouve pas très intuitif. Je me rappelle avoir cherché durant des heures des paramètres pour changer des petits détails !

👎🏼 La partie blog existe grâce à un plugin (ce plugin se nomme Gutenberg). Ce n’est pas facile d’utilisation car elle doit être gérée indépendamment de WordPress.

Showit

Je te présente le nouveau site web que j’ai créé avec Showit.

Quels sont les prix pratiqués par Showit ?

Ce que j’ai aimé chez Showit

😍 Le cliquer-déposer. Une facilité à importer et positionner les éléments graphiques là où je le souhaitais sur ma page. La personnalisation est ainsi maximum, et c’est accessible pour les débutants !

😍 Le transfert de nom de domaine des hébergeurs WordPress vers Showit a été fait tout seul, sans avoir recours au support technique. Les pros appellent ça “migrer” son site web. Et je n’ai rien fait !

Cela fait partie d’une prestation comprise dans l’abonnement, c’est l’équipe de Showit qui s’est occupée du transfert. Cela a pris quelques jours, mais en parallèle, je pouvais développer une autre partie de mon business !

😍 Une facilité d’utilisation et une capacité à avancer rapidement. J’ai pu construire un site web en seulement quelques jours ! Et en plus, mon site comprend une partie e-commerce !

😍 La partie eshop a été calibrée toute seule, pas de prise de tête pour faire correspondre le paiement en ligne ! On peut également l’utiliser pour s’en servir de portfolio ou ajouter un formulaire de contact.

Ce que j’ai le moins aimé chez Showit

👎🏼 Un petit peu moins abordable que WordPress (30€ / mois)

👎🏼 Pas beaucoup de choix originaux dans des templates de site web.

👎🏼 La plateforme est uniquement en anglais. Attention si tu n’es pas très à l’aise avec cette langue. Mais le vocabulaire n’est pas très technique, tu peux t’en sortir en traduisant !

👎🏼 Je ne crois pas avoir trouvé la possibilité intégrer une plateforme de formation directement dans mon site web 😔

Il existe encore beaucoup de plateformes que je n’ai pas testé comme Woocommerce ou Joomla, n’hésite pas à découvrir et à comparer pour trouver celle qui te correspond vraiment ☺️

À noter : il faudra prendre en compte qu’un travail de référencement naturel sur les moteurs de recherche. Également appelé SEO, une partie blogging avec des articles régulièrement sont à prévoir.

Avant de partir, j’ai un petit cadeau pour toi…

Tu te sens prête à créer ton eshop avec Showit ?

J’ai le plaisir de te donner un petit coup de pouce 🙂
En passant par ce lien, tu bénéficies d’un mois d’abonnement offert !

Accède ici à l’offre
Alors go, profites-en !

Quelle plateforme utilises-tu en ce moment pour ton site web et qu’en penses-tu ?

https://www.pinterest.fr/pin/792563234441046475/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.